Comment changer la batterie de la Trottinette Ninebot

Comment changer sa batterie de trottinette pour Ninebot ?

L’un des problèmes majeurs qu’un utilisateur de trottinette électrique peut rencontrer, c’est une panne d’autonomie. Ce genre de soucis traduit l’état d’une batterie qui perd en performance et en efficacité. À défaut d’acheter un autre appareil, l’unique solution qui se présente est de changer sa batterie de trottinette. Si vous possédez un Ninebot, cet article vous aidera à comprendre les étapes à suive pour change efficacement la batterie de votre dispositif.

Dans quels cas de figure faut-il remplacer sa batterie de trottinette pour Ninebot ?

Même si cela peut paraitre évident, tout le monde ne sait pas détecter une panne liée au dysfonctionnement d’une batterie. Pourtant, il existe des exemples bien concrets.

Faible autonomie

Votre batterie ne fournit plus assez de jus pour tenir l’appareil fonctionnel pendant plus de 10 minutes ? Il est évident qu’un remplacement s’impose. Le cas échéant, vous êtes contraint à charger la trottinette électrique tout le temps.

Une trottinette quasiment éteinte

Lorsque la Ninebot refuse littéralement de s’allumer, il y a de fortes chances que la batterie soit défectueuse. Prenez alors le temps de vérifier l’état de la batterie. 

Un arrêt brusque

Devant une trottinette électrique qui marque toujours des arrêts brusques ou brutaux, tout utilisateur peut émettre des inquiétudes. Par ailleurs, si ces arrêts sont injustifiés et contraignent l’utilisateur à recharger l’appareil avant de le réutiliser, il est clair que la batterie est touchée.

Quelles sont les caractéristiques d’une batterie de trottinette pour Ninebot ?

Pour une Ninebot, la batterie de référence est celle qui est conforme aux règlementations européennes. Sur le marché, elle peut se présenter sous les coloris noir, blanc, rose ou bleu. Avec un poids avoisinant 13 kg, elle se décline sous les dimensions suivantes de 65× 24 × 25 cm. En outre, la batterie pour Ninebot est conçue au lithium avec une capacité de 36 V pour un ampérage de 10 aH. 

Toutefois, ces critères ne restent pas universels. Il est vivement recommandé de choisir sa batterie en fonction du modèle de votre véhicule à deux roues.

Comment installer une nouvelle batterie pour sa trottinette Ninebot ?

Le tutoriel d’installation est accessible à tout le monde. Il suffit de respecter rigoureusement les cinq grandes étapes suivantes :

La mise en hors-tension de la trottinette électrique

La toute première étape est d’éteindre son appareil. Effectuer des manipulations avec une trottinette allumée augmente les risques de détérioration interne des autres périphériques.

Le déboulonnage des vis

Cette opération est double. Dans un premier temps, il va falloir dévisser les vis situées sur le deck. Cela permet d’ôter la plaque qui cache la batterie. Une fois la batterie à portée de vue, il est aisé de remarquer la présence de deux cache-vis en caoutchouc. Ils protègent les vis qui soutiennent la batterie. Il faudra, dans un second temps, tous les enlever pour faciliter le bon déroulement de la prochaine étape. 

Par ailleurs, prenez bien le soin de ranger les écrous de serrage au niveau des boulons. La stabilité de la batterie pourrait facilement être perturbée en cas de perte.

La déstructuration

Encore connu sous le vocable du désassemblage, c’est l’étape qui demande le plus d’attention. Tous les gestes doivent être faits de façon minutieuse. Concrètement, vous devrez déconnecter la batterie dans un premier temps. Ensuite, il faudra l’extraire de sa cachette avec délicatesse. Enfin, débranchez l’ensemble des câbles qui connectent la batterie aux autres périphériques.

Le montage

Loin des stéréotypes, cette phase est très simple. Il suffit de tout refaire à l’envers. Insérez doucement la nouvelle batterie dans son espace. Ensuite, contrôlez les écrous de serrage et visez correctement les boulons. Par la suite, remettez les cache-vis à leur position initiale. Refermez la plaque sur le deck et visez le tout.

L’allumage

Après l’installation de la nouvelle batterie, vous pouvez à présent allumer votre trottinette électrique et l’essayer. En pratique, le processus dure entre 5 et 10 minutes. Si vous ne souhaitez pas le faire seul, recourir aux services d’un professionnel est également une solution envisageable.

Comment changer la batterie de la Trottinette Ninebot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut