Comment changer sa batterie de trottinette pour Dualtron ?

Comment changer sa batterie de trottinette pour Dualtron ?

La durée de vie d’une trottinette Dualtron dépend essentiellement de la qualité de ses périphériques et accessoires. Cependant, il peut arriver que certains équipements soient sujets à des pannes, ce qui empêche parfois la conduite. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème lié à la batterie.

Quels sont les facteurs qui réduisent la performance d’une batterie ?

  • Du style de conduite de l’utilisateur ;
  • De l’usage abusif de l’appareil ;
  • Du type de la batterie ;
  • Du niveau de la charge ;
  • Des situations météorologiques ;
  • D’un choc pendant la conduite.

La batterie devient donc inutilisable avec une nécessité de procéder à un rechange.

Quelles sont les caractéristiques d’une batterie Dualtron ?

La batterie de substitution de votre appareil doit respecter certains critères surtout quand vous avez une trottinette Dualtron. Cette puissante gamme a le mérite de présenter plusieurs modèles de trottinettes électriques. Il est donc crucial de miser, tout d’abord, sur la compatibilité de la batterie. 

Ensuite, vous devez rechercher une batterie capable de produire au moins 60 V pour 20 à 34 ah. Cette capacité permet à l’appareil de tenir une conduite sur plusieurs kilomètres.

Enfin, pensez à choisir une batterie lithium. Ces types de batteries sont reconnus pour leur efficacité et leurs tarifs abordables. Toutefois, ils sont multiples avec des capacités diverses. Si vous recherchez donc la crème de la crème, opter pour les batteries Lifepo ou LFP (lithium-fer-phosphate). Elles sont au-dessus de la masse et très prisées par les professionnels.

Cependant, faites attention aux batteries conçues avec du plomb. Non seulement elles sont lourdes, mais leur durée de vie est relativement limitée. En une phrase, c’est un mauvais investissement.

Comment remplacer la batterie d’une trottinette Dualtron ?

Changer la batterie d’une trottinette Dualtron est une opération facile. En général, vous n’aurez pas besoin d’une aide extérieure et cela vous prendra entre 5 et 10 minutes. Par contre vous aurez besoin de quelques outils comme un tournevis à tête universelle et un tissu doux.

1

Étape 1

Pour la première étape, il faudra poser la trottinette sur le tissu doux afin de préserver l’état de la carrosserie. Mettez ensuite l’appareil à l’envers et identifiez les différents boulons situés sur la coque du deck. À l’aide du tournevis, dévisser les boulons pour atteindre l’intérieur.

2

Étape 2

Une fois la coque enlevée, on constate que la batterie est soutenue par des vis. De plus, elle est entourée de plusieurs connecteurs ou câbles. À l’évidence, ces derniers ne facilitent pas l’extraction de la batterie.

3

Étape 3

Dans un premier temps, n’hésitez pas à retirer les vis et à les mettre en lieux sûrs. Par ailleurs, déconnecter tous les câbles afin de libérer la batterie et de l’extraire.

4

Étape 4

Remplacez-la par la batterie de rechange tout en prenant le soin d’insérer les connecteurs et les vis à leur place. 

Cette étape demande beaucoup de prudence, car une fausse manipulation peut affecter le résultat recherché. Graduellement, visez tous les supports jusqu’à la coque et replacez l’appareil dans sa position normale.

En résumé, vous venez de procéder au remplacement de votre ancienne batterie sans passer par un professionnel. À présent, il faudra en faire bon usage pour maintenir sa durée de vie.

Comment changer sa batterie de trottinette pour Dualtron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut