Les trottinettes électriques offrent un excellent moyen de se déplacer. Ils sont écologiques, pliable et facile à transporter.
Certains peuvent même vous permettre de rouler sur des routes tout terrain. Lorsque vous achetez votre Trottinette électrique, vous devez être certainement impatient de commencer à rouler tout de suite. Avant toute chose, pensez aux accessoires qui peuvent rendre votre trajet plus sûr et plus agréable pour votre conduite. Voici dix des accessoires les plus essentiels pour les Trottinettes électriques :
Vous n'avez jamais conduit de Trottinette électrique auparavant ou que vous ne connaissez pas la mobilité électrique ?
Alors lisez notre guide rapide sur la façon de conduire en toute sécurité une trottinette électrique.
1. Casque
Après avoir acheté votre trottinette électrique, la première chose à faire est de vous procurer un casque. Ayez-le sur votre tête avant de monter sur la trottinette électrique pour la première fois. Lors d'un accident grave, un bon casque peut vous sauver la vie. Les statistiques sont là pour le prouver :
Comment choisir le bon ?
Tous les casques ne sont pas de haute qualité. Si votre Trottinette électrique est inférieur à 25 km/h et que vous roulez sur une chaussée lisse et sûre la plupart du temps, un casque de vélo standard convient parfaitement notamment les casques Xiaomi que vous retrouverez chez la Boutique HOVER STORE par exemple. Ils sont légers, petits et généralement assez confortables.
Si vous voulez plus de protection, vous aurez besoin de quelque chose de plus robuste. Un casque de Vélo avec double protection crânien est la meilleure option ici. Ils ont passé plus de tests d'impact, mais en général, ils ne sont pas trop différents d'un casque de vélo ordinaire.
Si vous roulez à plus de 25 km/h ou sur un terrain accidenté, vous devriez envisager un vélo électrique ou même un casque de moto. Ceux-ci sont plus lourds que les deux autres types de casques. Ils vous offrent la meilleure protection, surtout s'il s'agit de casques intégraux. Ceux-ci ont une mentonnière, de sorte que tout votre visage est protégé contre les accidents.
Avec des casques ouverts ordinaires, vous êtes toujours vulnérable aux blessures graves au nez, au menton et aux dents. Les intégraux protègent votre tête et votre visage. Si vous possédez l'un de ces scooters ou trottinettes électriques dépassant les 25 km/h ou si vous roulez dans une zone avec des surfaces irrégulières, plus il y a de protection, mieux c'est.
Vous ne savez pas à quelle vitesse vous êtes légalement autorisé à vous déplacer dans votre région ? Pour circuler sur la chaussée et être considéré comme un EDPM, vous ne devez pas dépassé les 25km/h avec les nouvelles réformes de 2019 !
Quelles caractéristiques devez-vous rechercher lors de l'achat d'un casque ?
Le bon ajustement est essentiel. Les casques sont généralement mesurés en cm, utilisez donc un ruban à mesurer pour obtenir le tour de votre tête. Les casques standard (pas intégraux) doivent être au niveau de votre tête, de sorte que la partie avant ne dépasse pas 1 pouce autour de vos sourcils. La mentonnière doit être bien ajustée contre votre menton, mais sans s'y enfoncer.
2. Protection des yeux
Si vous avez un casque, vous ne pensez peut-être pas à la protection des yeux. À moins que votre casque ne soit intégral, cependant, il ne protégera pas vos yeux. La lumière du soleil affecte votre vision et donc la sécurité de votre trajet. Le vent, les insectes et la pluie peuvent également rendre la vue plus difficile. Un accessoire comme des lunettes de soleil de cyclisme vous aidera. Je ne peux même pas compter combien de fois j'ai eu des bugs dans les yeux, ce qui m'a obligé à m'arrêter complètement et à les éliminer avant de pouvoir continuer.
Lors du choix des lunettes, la lentille est la première chose à considérer. Leur teinte détermine les conditions pour lesquelles ils fonctionnent le mieux. Par exemple, une teinte jaune est bonne pour les jours nuageux. Il filtre la lumière bleue et améliore le contraste. Pour un soleil éclatant, les lentilles vertes, grises, noires ou brunes fonctionnent mieux.
Les lunettes plus chères ont tendance à fonctionner pour tous les types de temps. Vous pouvez également trouver des lunettes où vous échangez les lentilles. Si la pluie est votre plus grande préoccupation, recherchez un revêtement hydrophobe. L'ajustement du cadre est également important. S'ils sont trop lâches, ils pourraient s'envoler. S'ils sont trop serrés, vous vous sentirez très vite mal à l'aise.
Portez-vous des lunettes normales ?
Si vous ne prévoyez pas de passer aux lentilles cornéennes lorsque vous roulez, pensez à vous procurer des lunettes de soleil avec des verres correcteurs. Pas convaincu que vous devriez mettre de l'argent sur cet accessoire ?
Pensez à l'importance de votre vision. Si vous roulez vite et que vous avez soudainement un insecte ou un rayon de soleil brillant directement dans vos yeux, les choses peuvent très vite tourner à la catastrophe, soyez vigilant.
3. Anti Vol
De nombreuses personnes utilisent leurs Trottinettes électriques pour faire des courses ou aller au travail. À un moment donné, vous devrez laisser votre Trottinette électrique à l'extérieur, car la plupart des entreprises ne vous laisseront pas entrer. Un cadenas est donc indispensable.
Câble antivol
Vous définissez une combinaison pour le sécuriser ou utilisez une clé, mais ils sont assez faciles à couper, ils ne sont donc pas parfaits dans les zones à haut risque où les voleurs peuvent aller très loin pour obtenir ce qu'ils veulent
Serrure à chaîne
Ceux-ci sont souvent un cran au dessus des verrous de câble. Ils sont fabriqués à partir de maillons métalliques, ils sont donc plus difficiles à couper. Plus ils sont lourds, plus ils sont sécurisés.
Au bout de la chaîne, il y a un cadenas. Bien que les verrous à chaîne offrent un peu plus de sécurité que les verrous à câble, ils sont plus difficiles à transporter.
U-Lock/D-Lock
Ce type de serrure est essentiellement un gros cadenas. Vous l'enroulez autour de la roue et fixez le scooter ou trottinette à un objet solide et lourd comme un poteau. Ce sont les cadenas les plus sûrs que vous puissiez obtenir et plus abordables que les cadenas à chaîne. L'inconvénient est que vous ne trouverez pas toujours un endroit pour utiliser le cadenas en U à cause de son fonctionnement.
Et les marques ? Au lieu de vous fier au nom d'une marque, regardez son évaluation sur le système d'évaluation sécurisé des ventes. Une serrure peut être classée Bronze (la moins sécurisée), Argent ou Or.
4. Sonnette
Lorsque vous conduisez votre trottinette ou scooter électrique, vous avez l'obligation d' avoir une sonnette pour informer les piétons, les cyclistes et les autres conducteurs de scooters électriques lorsque vous vous en approchez. Il n'y a pas de sonnettes spécialement conçues pour les trottinettes et scooters électriques, vous allez donc acheter une sonnette de vélo. Il existe quelques types, comme les cloches modernes, les klaxons et les sonnettes électriques. Ce qui compte le plus, c'est le son de la cloche ou de la sonnette. Chacun sonne un peu différemment, c'est donc à vous de choisir le son que vous préférez. Peu importe ce que vous choisissez, la cloche doit être claire et forte, afin que les gens l'entendent réellement. Plus fort n'est pas toujours mieux. Des cloches très fortes peuvent surprendre les gens.
L'autre caractéristique que vous devrez peut-être prendre en compte est le diamètre de votre guidon. Certaines cloches sont de taille unique, mais d'autres sont destinées à des types de vélos spécifiques. Si vous en achetez un qui ne correspond pas à votre trottinette ou scooter, il ne s'installera pas correctement. Mesurez bien le diamètre du guidon de votre trottinette ou scooter avant d'acheter une cloche s'il existe plusieurs options de taille.
5. Feu avant
De nombreux trottinettes et scooters électriques sont livrés avec des phares, mais ils ne sont généralement pas géniaux, surtout si votre trottinette ou scooter électrique n'est pas haut de gamme comme les Xiaomi M365. Obtenir un éclairage avant supplémentaire est une décision très intelligente. Ils sont faits pour les vélos, mais ils fonctionnent aussi pour les trottinettes et mini scooters electriques.
La luminosité, qui se mesure en lumens , est très importante. Les lumens de la lumière avant commencent aussi bas que 30, mais entre 300 et 600 fonctionnent pour la plupart des cyclistes. Si vous êtes sur des chemins non éclairés, un 800 lumens plus puissant est un meilleur choix. Si vos lumens sont élevés et que vous êtes sur une route, veillez à incliner légèrement la lumière vers le bas. De cette façon, il n'aveuglera pas les conducteurs venant vers vous. D'autres facteurs à prendre en compte lors du choix d'un éclairage avant incluent la durée de vie de la batterie, le poids et des fonctionnalités telles que les modes de clignotement.
6. Feu arrière
Alors que le but d'un feu avant est de vous aider à voir, vous avez besoin d'un feu arrière pour que les autres puissent vous voir. Les feux arrière n'ont pas besoin d'être aussi lumineux qu'un feu avant, mais ils doivent vous rendre visible.
Ils ne sont pas seulement utiles quand il fait noir, vous en aurez donc besoin même si vous ne conduisez jamais votre trottinette ou scooter électrique la nuit. 20 lumens est une luminosité courante, mais plus elle est lumineuse, mieux c'est. En plein jour, vous aurez besoin de votre lumière pour rivaliser avec le soleil. Vous pouvez trouver des feux arrière avec différents réglages pour ne pas être coincé avec une seule luminosité tout le temps.
La durée de vie de la batterie est également une caractéristique importante, ainsi que le prix, le poids et les paramètres tels que le mode flash. Vous pouvez également choisir un feu arrière qui s'attache à vos vêtements ou à un sac à dos. L'avantage de ceux-ci est qu'ils sont plus visibles qu'une lumière montée sous le siège.
7. Vêtements réfléchissants
Bien qu'il ne soit pas l'accessoire le plus cool du marché, un gilet de sécurité réfléchissant est l'un des meilleurs moyens de rester en sécurité sur votre trottinette ou scooter électrique. Enfilez-le simplement par-dessus ce que vous portez. Vous êtes désormais plus visible pour les voitures et les autres personnes sur la route. Si vous roulez dans une zone très fréquentée, un gilet de sécurité pourrait vous sauver la vie.
Il existe des options plus à la mode, comme les vestes de cyclisme réfléchissantes, mais elles coûteront plus cher. Le prix peut également varier en fonction de caractéristiques, comme si le gilet change de couleur ou clignote. Pour plus de visibilité, un brassard LED est un accessoire efficace et abordable. Les bandes LED sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
8. Gants
Les gants de protection sont parfaits pour les sorties plus fraîches le matin, en automne et en hiver. Ils sont également utiles à tout moment car ils vous protègent en cas de crash. Vous pouvez vous blesser gravement les mains si vous tombez à grande vitesse même à moins de 25km/h. Idéalement, des protections de bras comme des protège-poignets devraient être portées, mais celles-ci peuvent être gênantes sur une trottinette électrique. Attention, si un protège-poignet est inconfortable et rend plus difficile le contrôle de votre Trottinette ou Scooter, c'est qu' il ne remplit pas vraiment sa fonction. Des gants souples et légers sont meilleurs pour les conducteurs de scooters électriques.
La bonne épaisseur de gant dépend de la vitesse de votre trottinette ou scooter. Si vous maintenez votre vitesse assez basse à moins de 25 km/h, un gant de vélo standard devrait offrir une protection décente. Si vous tombez beaucoup, les gants conçus pour le skate électrique sont un peu plus solides.
Si votre Trottinette ou Scooter électrique est vraiment rapide, vous voudrez envisager des gants de vélo de montagne ou de moto plus épais. L'ajustement est important. Vous voulez un bon confort, vous pouvez donc déplacer vos doigts facilement. Le cuir est probablement le meilleur matériau que vous puissiez obtenir - il fonctionne dans toutes les conditions météorologiques - mais c'est cher. Les matériaux synthétiques sont plus abordables. Il existe une variété d'options de haute qualité. En termes de prix des gants dans tous les domaines, vous pouvez vous attendre à payer aussi peu que 10€ ou jusqu'à 100€.
9. Support de téléphone
Même si vous ne prévoyez pas de le regarder lorsque vous roulez, c'est une bonne idée d'avoir votre téléphone avec vous. En cas d'urgence, vous voudrez que votre téléphone appelle à l'aide. Beaucoup de gens utilisent également leur téléphone pour les directions ou la musique, donc un support est très utile.
Les supports sont montés sur le guidon de la Trottinette électrique et maintiennent votre téléphone en place. Lors du choix d'un support, tenez compte de facteurs tels que la taille. Tous les supports ne fonctionneront pas pour votre téléphone, alors assurez-vous d'avoir la bonne taille. La taille du guidon est également importante. Et s'il pleut ? Les supports de téléphone étanches gardent le téléphone protégé, mais pas toujours utilisable.
10. Siège
Certains modèles de Trottinettes électriques sont compatibles avec des sièges pouvant être achetés en tant que mise à niveau. Cela donne plus de confort, en particulier sur les longs trajets.
Cependant, il est interdit de rouler avec sur la route et sur les pistes cyclables !